Pulp

Les bases

Pulp est un groupe appartenant au genre de la Britpop (même si aucun groupe de la britpop n’aime le terme) au même titre que Oasis ou Blur. Leur premier album IT est sorti en 1983 mais Pulp ne connaîtra le succès qu’à partir de 1994 avec His N Hers, puis la gloire avec Different Class en 1995. Le line-up de Pulp dans sa conception la plus stable était : Jarvis Cocker, Russell Senior, Nick Banks, Steve Mackey, Candida Doyle, Mark Webber.

Les 7 albums de Pulp explorent des genres et des sonorités extrêmement variées, de l’acoustique presque folk (It et We Love Life, respectivement le premier et le dernier album), à l’expérimental effrayant de Freaks, aux sons house et disco de Separations jusqu’au top des charts avec la pop de Different Class et ses hits Disco 2000 et Common People.

Pour découvrir une chanson par album, cliquez ci-dessous.

Une chanson par album

IT : Blue Girls

Blue Girls est la chanson qui annonce le groupe que Pulp finira par devenir. On y retrouve tous les thèmes du groupe : des filles mortes, le regret et un étrange rapport à la nature.


Freaks : Being Followed Home

On le répète : Jarvis Cocker n’aime pas Freaks. Et Being Followed Home n’est certainement pas la chanson de l’album qui annonce le plus le succès (c’est I Want You). C’est cependant la chanson qui a fait passer Pulp pour moi de groupe entraînant et pop (ce qui n’est pas mal en soi) à mon groupe préféré 4ever. Ca fait peur, on a peur, j’ai peur, vous avez peur.


Separations : Death II

Separations est l’album où débarquent chez Pulp les synthés et les sons discos et house. Death II est THE chanson de rupture, et elle est tellement belle qu’on peut l’écouter même si on a jamais touché un autre être humain ou qu’on est marié depuis 20 ans. La fin de la chanson, lorsque les deux voix de Jarvis se superposent, est un de mes moments préférés dans toutes les chansons ever.


His ‘N’ Hers : His ‘N’ Hers

La chanson qui donne son nom à l’album et qui n’est pourtant que dans les B-Sides. C’est bon, nous voilà dans la partie succès. On a plus peur, la nature s’est éclipsée, on est marié et on trompe sa femme pendant que son amante trompe son mari. On ne veut pas de la vie de suburbs et surtout, on ba*se.


Different Class : I Spy

Difficile de choisir une chanson dans THE album, celui de la gloire. Le meilleur hit de Pulp est pour moi Disco 2000, meilleur que Common People ou le précédent Babies. Mais là on ne parle pas des hits. Nous voilà avec un autre thème récurrent, le voyeurisme et l’espionnage, dans une esthétique très film noir. Une vraie chanson-histoire, comme Pulp sait si bien les faire…


This Is Hardcore : This Is Hardcore

Impossible de ne pas la choisir. C’est bon, on a eu la gloire et maintenant, on va adorer tomber de haut. On ba*se toujours, mais la peur est de retour. La title track de l’avant-dernier album de Pulp est un chef d’oeuvre. Jamais un passage n’est le même, le clip est génial et l’utilisation de l’orchestre tout au long de la chanson coupe le souffle. What a hell of a show.


We Love Life : Wickerman

Wow, ça faisait bien peur ce rêve avec toutes ces filles, ces plateaux de tournage et ces rideaux tirés. Maintenant, on retourne faire un tour dans la nature. Voici une chanson de 8 minutes, des minutes qui passent toutes seules. On revisite le passé, il y a toujours des chemins sinueux à suivre, des routes un peu mystiques dans une ville natale banale. Pour plus de détails sur l’anecdote qui entoure la chanson, vous pouvez consulter le pulpwiki.

En parlant de Pulpwiki, cliquez ci-dessous pour plus de liens utiles autour du groupe.

Liens utiles et sites autour du groupe

Le Pulpwiki : Plus de 1500 pages d’anecdotes et de paroles de chansons. Le premier endroit pour apprendre. Je recommande cette page pour découvrir l’ancien fan-club officiel de Pulp.

Le site Acrylic Afternoons : Une immense archive avec énormément d’interviews du groupe. Sur instagram également @pulp_acrilycafternoons partage des anciens goodies et plein de trucs cools autour de Pulp.

La chaîne Youtube 4K Pulp – Lives & Rare : Des tonnes de vidéos de lives, des unreleased demos et des interviews filmées.